Un intervenant pair, c'est qui ?

Ancien patient de la psychiatrie, chargé d’une expérience de vie sans domicile fixe, en situation de handicap moteur, sensoriel ou mental, sorti de l’addiction... L’Intervenant Pair est une personne qui a connu des épreuves dans son parcours de vie et qui souhaite en faire quelque chose.

Chargé de connaissances, de vécus et de savoir-faire, l’Intervenant Pair veut partager et transmettre ses expériences et ses solutions alternatives afin d’amener d’autres personnes vivant des situations similaires à se libérer des contraintes imposées par leur environnement.

Doté d’un réel sens de l’écoute, être Intervenant Pair c’est soutenir ses « pairs » pour qu’ils soient les premiers acteurs de leur vie et en retrouvent le contrôle : c’est le pouvoir d’agir. Il participe également à l’accompagnement et à la formation des professionnels du secteur santé-social afin d’apporter une approche complémentaire issue de leur vécu.

L’intervenant pair est un éveilleur de possibles en capacité d’agir, tant auprès de ses pairs, auprès de professionnels pour compléter leurs pratiques, qu’auprès des stagiaires en formation initiale et continue pour enrichir les enseignements qu’ils reçoivent et ainsi contribuer à changer leurs représentations.

Pour ce faire, l’acquisition de compétences est indispensable, d’où la nécessité de se former pour acquérir une légitimité et construire une posture professionnelle adéquate pour assurer la mission d’Intervenant pair.
 

Découvrir la formation



Si vous souhaitez rencontrer un intervenant pair,
l’ARIFTS peut vous mettre en relation avec son réseau, rendez-vous dans la rubrique contact.

Contactez-nous


Un intervenant pair, concrètement il peut faire quoi ?

  • Mener des missions d’expertise sur l’accessibilité et l’habitat inclusif(collectivités territoriales, service d’aide à domicile, etc.)
  • Devenir travailleur pair salarié dans les dispositifs de lutte contre l’exclusion (un chez soi d'abord, accueil de jour, etc.)
  • Intervenir au sein des secteurs sanitaires, médico-sociaux et pénitenciers (centre de rééducation, service d’addictologie et de maladie chronique, ESAT, etc.)
  • Devenir expert indépendant sur la co-construction des projets de vie et/ou développer une activité de conseils auprès des établissements et services.
  • Intervenir dans les centres de formation en Travail Social auprès des futurs professionnels.
  • Intervenir dans les centre hospitaliers, en tant que patient expert.
  • Etc.

En chiffre, ça donne quoi ?

Voir l'enquête employabilité 2023